Aller au contenu

Mission

  • Faire découvrir et apprécier la musique à tous les jeunes
  • Soutenir les jeunes instrumentistes, chanteurs et compositeurs professionnels dans le développement de leur carrière tant sur la scène nationale qu’internationale

Les JMO accomplissent cette mission par deux volets d’activités :

  •     Les concerts et ateliers pour le jeune public
  •     Les Concerts Relève incluant l’opéra et la tournée du Prix Maureen Forrester.

Chaque année, les Jeunesses Musicales recrutent les meilleurs artistes émergents et leur offrent une première expérience de tournée devant public. De très haut calibre, les artistes choisis pour sillonner le pays ont été formés pour communiquer avec le public et leur transmettre  la passion de la musique.

Historique

Fondées en 1979, les Jeunesses Musicales Ontario (JMO) sont une corporation provinciale de Jeunesses Musicales Canada (JMC) et des Jeunesses Musicales International (JMI). Depuis plus de 35 ans,  les meilleurs artistes canadiens ont présenté en Ontario des concerts commentés qui ont conquis de nombreux publics.


Fondé à Bruxelles pendant la Seconde Guerre mondiale par René et Marcel Cuvelier Nicol, le mouvement Jeunesses Musicales est une réponse de la jeunesse face au mouvement nazi.  Les Jeunesses Musicales estimaient que le langage universel de la musique combattrait  les forces du racisme et de l'intolérance. En 1945, une fédération internationale non gouvernementale a été fondée, aujourd'hui connu comme Jeunesses Musicales International (JMI)  comprenant plus de quarante-cinq pays membres, y compris les Jeunesses Musicales Canada (JMC), fondées en 1949.

L'UNESCO considère le mouvement Jeunesses Musicales International comme l’organisme culturel le plus important du monde pour les jeunes et la musique: il réunit une soixantaine de pays et touche plus de 2000 villes à travers le monde.

 

 

Partager cette page